Formation supérieure du type BTS

De nouvelles fonctions de support technique font leur apparition et se développent dans tous les secteurs de l’économie, en lien avec le travail des ingénieurs, des chercheurs et des cadres supérieurs des secteurs gouvernemental, financier et commercial. Les programmes de BTS répondent au besoin de personnel doté des compétences techniques appropriées pour former les étudiants à commencer leur carrière immédiatement après la réception de leur diplôme. Le diplôme de technicien supérieur est un diplôme court de l’enseignement supérieur, c’est à dire de 2 ans, il atteste l’obtention d’une qualification professionnelle de haut niveau. Tout d’abord, je voudrais dire qu’un diplôme ne consiste pas uniquement à obtenir un emploi ou une carrière. Les avantages affectent toutes les parties de la vie; intellectuel, social, sportif, personnel, artistique, éthique, et bien plus encore.

BTS : Un programme d’étude professionnel et adapté aux compétences de tout un chacun

IUT BTSJe soutiens le fait que le programme d’études BTS est construit sur une base commune de compétences professionnelles, technologiques et générales jugées essentielles pour la réussite dans une profession donnée. En effet, les BTS sont généralement appréciés des recruteurs. La situation à l’embauche varie selon les spécialités.

A titre d’exemple, j’ai obtenu un BTS informatique que j’avais effectué en alternance. L’entreprise dans laquelle j’avais passé deux ans m’a donc proposé un CDI avec un très bon salaire. j’ai directement saisi cette opportunité. Néanmoins je ne voulais pas m’arrêter là. Plus tard j’ai poursuivi mes études pour acquérir beaucoup plus de compétences.

Au cours du programme de deux ans, les étudiants acquièrent des qualifications professionnelles dans les spécialités commerciales et industrielles, les services ou les arts appliqués. Les spécialités de service représentent la plus grande part des inscriptions au BTS. Je peux affirmer que les compétences acquises dans les programmes BTS répondent à la mondialisation de l’activité économique et aux systèmes de production modernes qui exigent des connaissances techniques approfondies, un savoir-faire opérationnel et des compétences en gestion.

Une étude récente a montré qu’une grande partie des diplômés du BTS entamaient leur carrière directement après avoir obtenu leur diplôme, comme prévu. En effet, je pense que les diplômés en BTS sont les plus susceptibles de décrocher rapidement du travail car leurs qualifications sont optimisées.

Ainsi, je pense que nous voyons des certifications rapides qui peuvent être appliquées au travail dans une opération quotidienne commencent immédiatement à peser de plus en plus et deviennent beaucoup plus précieuses pour un individu. C’est le cas du BTS. Cette qualification professionnelle est un moyen efficace pour intégrer le monde du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *